Documentaire : « Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans »

Télévision, tablette, ordinateur, téléphone ou encore console de jeux… les écrans sont partout. Le temps passé sur les écrans par les enfants explose. Un enseignant d’une classe de CM2, Gilles Vernet, a décidé d’accompagner ses élèves dans leur réflexion sur ce sujet pendant un an, incluant une semaine sans appareils numériques.

Documentaire « Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans » de Gilles Vernet

Dans ce documentaire, Gilles Vernet et sa classe de CM2 ont exploré l’impact des écrans sur leur vie, enregistrant le temps passé devant différents appareils. Cette démarche a servi de point de départ pour discuter des effets potentiels sur l’attention, le langage, et l’isolement des enfants.

Les études scientifiques ont montré les effets des écrans sur la capacité d’attention, le niveau de langage, l’isolement, l’inaptitude à l’attente, à l’ennui, la perte du goût de l’effort… Gilles Vernet échange avec ses élèves sur ces sujets fondamentaux. Il évoque aussi tout ce que l’on fait moins – ou plus à cause du temps perdu sur les écrans : sortir, faire de la trottinette, se balader, lire, s’ennuyer, jouer aux jeux de société… 

Mais au-delà de ces constats, le professeur inscrit la question de la dépendance au centre d’un projet pédagogique global. C’est là tout l’intérêt de sa démarche : évoquer les influenceurs sur les réseaux sociaux est un moyen d’aborder le mythe de Narcisse avec les élèves. Le calcul du temps d’écran est un prétexte pour réviser les additions, conversions et divisions.

Plus d’écrans face à la solitude

Les parents ont été impliqués dans ce documentaire, qui vise aussi à montrer comment reprendre le contrôle sur les écrans.

Parmi les solutions évoquées pour lutter contre l’overdose d’écrans en famille, les parents doivent montrer l’exemple et lever le nez de leurs écrans aussi. Les élèves le disent très bien avec leurs mots dans le documentaire : les parents passent parfois autant, si ce n’est plus, de temps que les enfants sur les écrans.

Nous, les parents, pouvons aider les enfants simplement en passant du temps de qualité avec eux. S’ils ont 100% de notre attention -et pas notre smartphone- et qu’ils se sentent écouter, ils auront moins envie de s’isoler sur leur téléphone. C’est ce que confirme Gilles Vernet qui a été frappé par la solitude des enfants chez eux. Les familles sont éclatées, chacun sur un écran, mais personne n’est vraiment là.

Retour en haut