La nouvelle édition de l’étude #BornSocial dresse le portrait des plus jeunes utilisateurs des réseaux sociaux en France. Alors que l’âge minimum requis pour s’inscrire sur la plupart des réseaux sociaux est de 13 ans, parfois 15 ans, de nombreux jeunes sont actifs dès l’âge de 8 ans. Portrait robot de ces « utilisateurs invisibles ».
Voilà 8 ans que les équipes de l’agence social Heaven s’intéressent au comportement des plus jeunes sur les réseaux sociaux. Le patron de l’agence, Arthur Kannas, a commencé ce travail quand son plus jeune fils a débuté son apprentissage numérique. Il voulait comprendre son usage et sa vision des réseaux sociaux.
Cette étude intitulée BornSocial est devenue une référence pour comprendre l’usage des réseaux sociaux par les moins de 13 ans en France. En collaboration avec l’association Génération Numérique, elle interroge les plus jeunes utilisateurs des réseaux sociaux pour comprendre ce qu’ils y font en 2023.
Principaux résultats de l’étude Born Social 2023
- 71% des moins de 13 ans utilisent régulièrement au moins une application sociale
- 80% des enfants ont des comptes privés sur les réseaux sociaux
- YouTube s’affiche toujours comme l’application la plus utilisée par les moins de 13 ans

- 55% des jeunes enfants sont géolocalisées par leurs parents
- BeReal est le réseau social qui semble de plus en plus apprécié par les jeunes utilisateurs
- Les jeux vidéos restent le centre d’intérêt principal des jeunes sur les réseaux sociaux
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude Born Social 2023 ici.
L’avis de Morgane sur l’étude Born Social 2023

Morgane, 12 ans, a participé aux entretiens avec l’équipe d’Heaven pour raconter son usage des réseaux sociaux.
- Son écran préféré : son téléphone, comme tous les autres jeunes interrogés !
- Ses applications : YouTube, Whatsapp, Instagram, Snapchat, Facebook (parce qu’il était déjà sur le téléphone). Cela fait 5 apps installées, dont certaines pour l’écriture du livre Parlons Réseaux Sociaux. A noter qu’en moyenne, un utilisateur français utilise 6,7 plateformes chaque mois.
- Le réseau social qu’elle utilise le plus : Whatsapp pour pouvoir discuter avec les autres, les copines du collège, ses ami(e)s, ses parents et ses grand-parents
- Le réseau social de 2024 selon elle : TikTok (même si elle ne l’utilise pas… encore)
- Ce qu’elle pense des réseaux sociaux en général : c’est très facile de s’inscrire, c’est gratuit, c’est cool de les utiliser, surtout les filtres Snapchat. Mais on ne nous apprend pas quoi faire ou ne pas faire en ligne, quoi publier ou pas. Et je n’ai pas bien compris comment les influenceurs gagnent de l’argent, ni pourquoi je ne vois pas toujours les mêmes contenus que mes copines alors que nous suivons les mêmes comptes. Je pense qu’il faudrait qu’on nous explique plus comment ça fonctionne.
En conclusion, tous les enfants interrogés utilisent plusieurs réseaux sociaux, bien avant d’avoir l’âge légal de les utiliser. Certains se sont inscrits sans en parler à leurs parents. Ils ne comprennent pas complètement comment ces plateformes fonctionnent, mais ils les utilisent parce que c’est cool et parce que leurs créateurs de contenus préférés y sont actifs. Ils demandent tous à être mieux accompagnés pour utiliser les réseaux sociaux sans risque.
SOURCE : les résultats de l’étude Born Social 2023 ont été présentés par Emmanuel Berne de l’agence Heaven, le 5 octobre 2023 à Paris.
Pour recevoir plus d’infos utiles sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous ici 👇