Maman stressée devant son écran d'ordinateur

Éducation numérique : 1 parent sur 2 se sent désemparé face aux réseaux sociaux

Les parents et les enfants se sentent souvent démunis face à l’utilisation des technologies numériques. C’est ce que révèle une étude de l’association OPEN, en partenariat avec l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et l’IPSOS, intitulée “Parents, enfants et numérique”.

C’est quoi l’éducation numérique ?

L’éducation numérique, c’est comme apprendre à votre adolescent à conduire une voiture. Vous voulez vous assurer qu’ils savent comment faire avant de leur donner les clés. De la même manière, l’éducation numérique, c’est leur donner les outils pour naviguer en toute sécurité en ligne et sur les résaux sociaux.

Cela signifie :

  1. La sécurité d’abord : comme vous leurs avez appris à regarder des deux côtés avant de traverser la rue, vous leurs apprenez à ne pas partager d’informations personnelles en ligne avec des inconnus.
  2. La vérification des sources : vous leurs enseignez à faire la distinction entre les informations fiables et les fausses, tout comme vous leurs avez appris à distinguer les bonnes sources d’information dans la vie quotidienne.
  3. La gestion du temps : vous les aidez à équilibrer leur temps entre l’utilisation en ligne et les autres activités, tout comme vous les avez aidés à gérer leur temps de jeu quand ils étaient plus jeunes.
  4. Le respect en ligne : vous leur expliquez l’importance de respecter les autres en ligne, comme vous le faites dans leurs interactions en personne dans la vraie vie.
  5. Le respect des règles : vous leur montrez que les règles en ligne, comme ne pas télécharger illégalement, sont tout aussi importantes que les règles dans le monde réel.

La tâche n’est pas simple, tant les choses évoluent vite en ligne et sur les réseaux sociaux. La plupart des parents se sentent désemparés pour aider leurs enfants.

Principaux résultats de l’étude “Parents, enfants et numérique”

  • Les parents sont en première ligne pour éduquer leurs enfants au numérique, quel que soit l’âge des enfants
  • La plupart des parents interdisent ou limitent l’usage des écrans et des réseaux sociaux, plutôt que d’échanger avec leurs enfants sur les bonnes pratiques numériques
  • Parmi les règles mises en place, les parents jugent que l’interdiction des écrans à table fonctionne très bien (90%), au même titre que le détournement d’attention par des activités et des jeux non-numériques, ou encore la consultation des écrans uniquement en présence d’un adulte. Des solutions à adapter en fonction de l’âge des enfants évidemment.
  • Selon les parents interrogés, les solutions d’accompagnement utiles pour l’éducation numérique sont principalement les professionnels de santé, devant les sites de soutien à la parentalité, les guides numériques, les vidéos YouTube, la participation à des conférences et des formations

Étant donné que les réseaux sociaux sont désormais omniprésents dans la vie quotidienne de nombreux jeunes, il est devenu essentiel d’accompagner les familles dans l’éducation numérique des plus jeunes. C’est l’objet de notre livre Parlons Réseaux Sociaux, qui aide les parents à comprendre et à agir pour protéger leurs enfants.

SOURCE : l’étude Parents, enfants et numérique regroupe les réponses de 2012 parents et de 600 enfants interrogés en juillet 2021 afin de comprendre les comportements et les besoins des parents en matière de sécurité familiale en ligne.

Retour en haut