75% des enfants de moins de 13 ans sont déjà sur les réseaux sociaux – Étude Born Social 2024

Dresser le portrait d’une génération née avec les réseaux sociaux : tel est l’objectif de l’étude Born Social menée par l’agence heaven en collaboration avec Génération Numérique. La neuvième édition de l’étude Born Social, dévoilée le 1er octobre 2024, nous en apprend plus sur ce que font réellement les moins de 13 ans en ligne.

La première révélation de cette édition 2024 est que 75% des enfants de moins de 13 ans utilisent au moins une plateforme sociale de manière régulière. Ce chiffre est en hausse par rapport aux années précédentes.

Il souligne une immersion croissante des jeunes dans le monde numérique dès leur plus jeune âge. Certains jeunes commencent à utiliser les réseaux sociaux dès l’âge de 6 ou 7 ans !

Cela est permis par un taux d’équipement en smartphone particulièrement élevé : plus de 90% des enfants interrogés cette année répondent avoir leur propre smartphone à 12 ans. Les téléphones à touches, non-intelligents ou dumb phones, ne gagnent pas de terrain chez les plus jeunes.

Graphique montrant l'âge auquel les enfants ont leur premier smartphone - extrait de l'étude Born Social 2024

Des réseaux sociaux et des jeux vidéo

Parmi les plateformes préférées des ados, WhatsApp et YouTube dominent, suivi de Snapchat, tandis que des applications comme Roblox et Brawl Stars gagnent en popularité.

Graphique montrant les plateformes préférés des enfants et ados de moins de 13 ans en France - extrait de l'étude Born Social 2024

A noter une information intéressante à propos de Snapchat+ : l’abonnement payant de l’application est de plus en plus populaire auprès des jeunes utilisateurs. Ces derniers sont prêts à débourser 3,99 € par mois pour avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires, et notamment pour pouvoir restaurer leurs Snap flammes avec leurs ami·e·s.

Graphique montrant les jeux vidéos préférés des enfants de moins de 13 ans en France - extrait de l'étude Born Social 2024

Si les enfants passent de nombreuses heures sur leur smartphone, ils sont très nombreux à penser que leurs parents aussi passent trop de temps sur leur smartphone. Les enfants reproduisent ce qu’ils voient à la maison, dans la famille. L’exemplarité des parents est encore et toujours un sujet dans l’éducation au numérique.

Des créateurs connus et suivis par les plus jeunes

Inoxtag, Squeezie, MrBeast, FuzeIII, Léo Succulent… ces noms ne vous disent peut-être rien, et pourtant ce sont les stars des réseaux sociaux que suivent et connaissent vos enfants. Ces créateurs de contenus et influenceurs diffusent de nombreux contenus vus par les plus jeunes. Chaque sortie d’une nouvelle vidéo est un événement pour les plus jeunes. Et c’est un bon moyen d’ouvrir la discussion avec vos enfants sur ce qu’ils voient en ligne.

Nuage de noms des créateurs suivis par les enfants de moins de 13 ans sur les réseaux sociaux - extrait de l'étude Born Social 2024
Quelques créateurs inconnus des parents mais suivis par les moins de 13 ans sur les réseaux sociaux - extrait de l'étude Born Social 2024

Géolocalisation et contrôle parental

Chiffre du nombre de parents qui utilisent la géolocalisation des enfants via le smartphone - extrait de l'étude Born Social 2024

Les parents sont nombreux à utiliser des outils de géolocalisation pour suivre les déplacements de leurs enfants, une pratique en augmentation.

Bien que cette surveillance puisse offrir une certaine tranquillité d’esprit aux parents en leur permettant de veiller sur la sécurité de leurs enfants, elle soulève également des questions importantes sur la vie privée et l’autonomie des jeunes. Il est essentiel que les parents trouvent un équilibre entre la protection de leurs enfants et le respect de leur espace personnel.

Une communication ouverte et honnête sur l’usage de ces outils est indispensable, permettant aux enfants de comprendre les raisons de cette surveillance tout en leur enseignant l’importance du respect de la vie privée.

En fin de compte, le but est de créer un environnement sûr où les jeunes peuvent explorer et interagir en ligne tout en étant conscients des limites et des responsabilités qui accompagnent l’utilisation des technologies numériques.

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