Face aux dangers croissants du cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux, Meta s’associe à l’Association e-Enfance pour lancer une nouvelle fonctionnalité : un bouton d’urgence pour les jeunes victimes de harcèlement, directement intégré dans Instagram et Messenger.
A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre 2023, le groupe Meta, en collaboration avec l’Association e-Enfance, a annoncé le déploiement d’un bouton d’urgence dédié aux adolescents sur Instagram et Messenger.
Ce bouton permet aux jeunes victimes de cyber-harcèlement d’être mis en relation téléphonique avec des professionnels via le numéro national 3018.
Capucine Tuffier, de chez Meta France, et Justine Atlan, de l’Association e-Enfance, ont souligné l’importance de cette fonctionnalité pour offrir un soutien direct et efficace aux jeunes utilisateurs.
“Depuis plusieurs années e-Enfance militait pour l’intégration d’un safe button sur les réseaux sociaux dédié aux jeunes victimes de cyberharcèlement, afin qu’elles puissent y trouver directement l’aide et l’assistance spécifiques dont elles ont besoin”. a commenté Justine Atlan, directrice générale de l’Association e-Enfance et du 3018.
Comment fonctionne ce nouveau bouton d’appel au 3018 ?
À partir de maintenant, si un utilisateur signale un cas de harcèlement, il verra apparaître une fenêtre qui lui offre l’option, via un bouton facile d’accès dans l’application, de se connecter par téléphone avec les spécialistes du 3018.
Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro court national pour les adolescents, les parents et les professionnels sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes.
Le 3018 est accessible par téléphone 7 jours sur 7 de 9 heures à 23 heures, sur 3018.fr par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp et sur l’application 3018.
Ce nouveau bouton d’appel d’urgence est une fonctionnalité bienvenue pour aider les jeunes à trouver rapidement un contact et sortir du silence. Mais ce bouton d’urgence ne changera pas l’importance d’accompagner les enfants dans leur usage des réseaux sociaux.
De nombreux parents soulignent les difficultés rencontrées pour accompagner les adolescents dans leurs activités en ligne et leurs attentes d’actions spécifiques permettant le développement d’une véritable parentalité numérique.
C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire un guide complet pour aider les parents et les adolescents à mieux vivre les réseaux sociaux en famille.